Secrétaire à pente
Ce meuble, légué par Hugues Krafft en 1935 à la Société des Amis du Vieux Reims, est un secrétaire à pente, à caisson d’entrejambe et pieds galbés d'époque Louix XV estampillé Pierre Migeon.
Également appelé « bureau à dos d’âne », il offrait un usage polyvalent : écritoire, rangements, dissimulation de documents ou d’objets précieux grâce à des tiroirs actionnés par des mécanismes sophistiqués et discrets.
La structure du meuble est en poirier noirci.
La décoration générale du meuble est faite de motifs laqués polychromes et repose sur une composition de scénettes mêlant personnages chinois et paysages riches en représentation de rochers et végétaux.
L’abattant (la pente) est décoré de trois scènes encadrées et individualisées par une guirlande florale. La scène centrale montre deux cavaliers, suivis d’un porte-étendard à pied, habillés à la mode chinoise. À gauche, deux Chinois portant une charge suspendue à une perche posée sur leur épaule. À droite, deux personnages, l’un assis, l’autre debout. Les panneaux latéraux sont aussi d’une grande richesse décorative.
Ce secrétaire à pente a été restauré en 1998 grâce à la générosité d’un groupe américain
« The American Friends of French Art ». Il se trouve dans la chambre Napoléon III située au second étage du Musée-Hôtel Le Vergeur.
L'ESTAMPILLE PIERRE MIGEON
Les deux estampilles Migeon connues ne diffèrent que par la taille plus ou moins grasse des lettres. Toutes deux ont en commun le N inversé. L'estampillage "Migeon" concerne essentiellement les meubles produits par Pierre II Migeon 1696-1758.
Jean-Marie VARNIER, Secrétaire général de la S.A.V.R.
Toutes nos pépites I Armoire de Lübeck I Albrecht Dürer I Eugène Auger I Porcelaine de Meissen I Secrétaire à pente