Porcelaine de Meissen
Avec le service de table en porcelaine de Meissen, le Musée-Hôtel Le Vergeur recèle un véritable trésor de l’art de la table.
​
Plusieurs services de table sont entreposés dans les placards de l’Office et de la Cuisine, notamment un service de Limoges ainsi que des porcelaines de Wedgwood (XVIIIème) et des porcelaines de Paris (début XIXème). Mais c’est assurément le service de table de Meissen (mi XIXème) qui retenait la préférence d’Hugues Krafft.
L’affection particulière d’Hugues Krafft pour ce service s’explique par sa provenance, la transmission familiale du côté de sa mère et par la grande valeur de ce service en raison de la réputation et de l’excellence de la porcelaine de Saxe.
​
Ce service de table de Meissen était choisi pour dresser la table lors des grandes réceptions. Il se compose de 225 pièces inventoriées. La disparité de certaines composantes de ce service démontre qu’il a été largement utilisé par la famille Krafft et qu’il n’a vraisemblablement pas fait l’objet de réassortiment.
​
La décoration de ce service de table est une décoration artisanale peinte à la main avec le motif dit "à l'oignon", en camaïeu bleu cobalt, motif apparu dans la seconde moitié du18ème siècle et toujours réalisé aujourd'hui.
Les pièces de ce service portent sous leur base la marque aux deux épées bleues croisées (label tiré des armoiries de Saxe). L'évolution subtile de la stylistique de cette signature, dans le temps, permet de dater le service après 1815. La provenance familiale de ce service du côté d'Emma Mumm, mère d'Hugues Krafft, peut laisser supposer que cette dernière en fit l'acquisition un peu avant son mariage le 3 juin 1852. La manufacture de ce service peut donc être estimée vers le milieu du 19ème siècle.
​
Jean-Marie VARNIER, Secrétaire général de la S.A.V.R.
​
Toutes nos pépites I Armoire de Lübeck I Albrecht Dürer I Eugène Auger I Porcelaine de Meissen I Secrétaire à pente