PRIX HUGUES KRAFFT
En 2022, les Administrateurs de la Société des Amis du Vieux Reims ont décidé d’instituer un Prix Hugues Krafft.
Un prix honorifique
Le choix de la photographie pour ce prix a été une évidence en raison de l’importance des photographies réalisées ou acquises par Hugues Krafft à l’occasion de ses nombreux voyages.
Le lauréat sélectionné répond à des critères divers (photographe apportant un témoignage ou un regard sur le patrimoine local, ou témoignant de régions du monde visitées...). Toutes les techniques photographiques peuvent être représentées.
Ce prix est annuel et la remise du trophée est l’occasion d’un rendez-vous dans les jardins du Musée-Hôtel le Vergeur.
Prix Hugues Krafft 2024
Le Prix Hugues Krafft 2024 a été décerné à Bruno Barbey, pour sa photographie « Chine 1980, Berge de la rivière Li ». Cette photo est exposée dans le jardin du Musée-Hôtel Le Vergeur-Maison Hugues Krafft jusqu’à fin 2024.
Né en 1941, Bruno Barbey a réalisé de nombreux reportages dans le monde entier, couvrant des conflits majeurs du XXe siècle (Nigéria, Vietnam, Moyen-Orient, Bangladesh, Pologne, Irak…).
Son travail photographique en couleurs sur la Chine « Color of China » a été présenté en 2019 au Musée National de Pékin. Récompensé à plusieurs reprises, Bruno Barbey voit ses photographies figurer dans des collections de musées.
Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, il nous a quittés le 9 novembre 2020.
Prix Hugues Krafft 2023
Le Prix Hugues Krafft 2023 a été décerné à Guillaume Gellert pour sa photographie « Vue de la Basilique Saint Remi » réalisée selon la technique du sténopé qui permet un aspect à la fois suranné et poétique. Cette photographie est exposée dans les jardins du Musée-Hôtel Le Vergeur jusqu’au 30 novembre 2023.
Photographe rémois, Guillaume Gellert maîtrise aussi bien l’argentique que le numérique. Ses sujets sont variés : paysages, portraits, voyages, découverte des territoires et de leurs habitants. C’est aussi un humaniste. Une partie de son travail intervient dans le champ social et humanitaire, à travers de nombreux projets à Reims, en France et en Afrique. Ses travaux et projets sont à découvrir sur www.krop.com/guillaumegellert
Prix Hugues Krafft 2022
Le Prix Hugues Krafft 2022 (première attribution) a été décerné à Gérard Rondeau, pour sa photographie
« L’ange de la cathédrale de Reims ». Cette photographie a été exposée dans les jardins du Musée-Hôtel Le Vergeur du 24 septembre au 30 novembre 2022.
​
Né à Châlons-en-Champagne en 1953, Gérard Rondeau voyage dans un monde en noir et blanc. Il emprunte des chemins sans fin, recherche la trace de pas oubliés, joue avec les mots, les jeux d’ombre et les silences. Il assemble des histoires et restitue des mondes en souffrance. Il reçoit le « Prix de l’Artiste de l’Année » dans la catégorie « Arts Plastiques » à Paris lors des Globes de Cristal 2007. Il décède le 13 septembre 2016.