top of page

Albrecht Dürer

Collections Gravures Dürer.jpg

La Société des Amis du Vieux Reims possède l’une des plus belles collections de gravures du Maître de la Renaissance allemande, Albrecht Dürer.

 

Une cinquantaine de gravures, dont deux séries complètes : l’Apocalypse et la Grande Passion. 

Ces œuvres résultent d’abord d’un dessin, fruit de l’imagination de l’artiste allemand, puis du travail minutieux de plusieurs collaborateurs appelés
« Formschneider » ou « Figurschneider » qui effectuent la taille effective de la planche avant son impression.

L'APOCALYPSE 

Réalisée en deux ans, cette série de quinze xylogravures et une feuille de titre est publiée en 1498 "sur ses propres florins" suivie d'une seconde édition en 1511. C'est cette dernière série complète que le Musée-Hôtel Le Vergeur de Reims se propose de faire découvrir dans le salon des Dürer. Chacune de ces gravures sur bois traduit le ressenti de l'artiste à la lecture des principaux événements rapportés dans l'Apocalypse de Saint-Jean. 

LA GRANDE PASSION 

Une série complète de la Grande Passion éditée en 1511, constitue l'autre trésor exposé dans le salon des Dürer.

LES GRAVURES ISOLÉES 

Une quinzaine de scènes d'un format plus petit, relatent les dernières heures du Christ, scènes contenues dans la Petite Passion exécutée en deux versions : sur bois et sur cuivre. Ces oeuvres de petit format (11,7 x 7,4 cm) s'ajoutent à huit autres grandes gravures (41,4 x 31,9 cm) isolées aux thèmes variés : "Portrait de Maximilien d'Autriche", "Portrait de Ulrich Varnbüler", "Le bain des hommes", "La messe de Saint-Grégoire", "Adam et Ève", "Le monstre marin", "La jalousie d'Hercule", "L'enlèvement de Proserpine"

L'éclectisme des thèmes retenus et la variété des ambiances dégagées attestent de la sensibilité de l'auteur mais aussi et surtout de la dextérité talentueuse du chantre de la Renaissance allemande.

André GARCIA

Toutes nos pépites  I  Armoire de Lübeck  I  Albrecht Dürer  I  Eugène Auger  I  Porcelaine de Meissen  I  Secrétaire à pente

bottom of page