top of page
Francis Leroy président.jpg

Le mot du Président

Fondée en 1909, par un mécène éclairé, un globe-trotter averti, un défenseur passionné du patrimoine rémois, j’ai nommé Hugues Krafft, et son ami fidèle, Ernest Kalas, architecte de talent (il suffit de citer Le Cellier en exemple), la Société des Amis du Vieux Reims va déployer ses actions de sauvegarde et ses activités avant-guerre, puis après, avec la reconstruction de la cité martyre, poursuivre son but premier : la conservation et la mise en valeur du patrimoine, y compris des collections du fondateur et de ses amis, ce qui donnera naissance au musée du vieux Reims en 1932.

À la mort de Hugues Krafft, la S.A.V.R. (cet acronyme si rémois !)  va recevoir son legs fabuleux : son immeuble et ses collections, la maison Hugues Krafft. Ce qui conduira à l’actuel Musée-Hôtel Le Vergeur, devenu depuis novembre 2021 une Maison des Illustres. La première à Reims, la première du département de la Marne !

En parcourant les diverses salles des trois niveaux, on découvre la muséographie qui les accompagne, alliant l’intérieur d’un hôtel bourgeois à des séquences historiques.

La S.A.V.R. propose à ses adhérent(e)s non seulement cette visite (gratuite), mais aussi des animations culturelles (conférences, expositions, pièces de théâtre...), souvent en association avec la Ville de Reims, mais aussi la parution semestrielle de sa revue "Regards sur notre patrimoine", dédiée essentiellement à tout ce qui a trait à la cité des sacres ; mais aussi son fonds documentaire composé d’archives (brochures, coupures de journaux, photos, manuscrits...) et d’ouvrages divers, souvent rares, mais aussi de la bibliothèque personnelle d’Hugues Krafft, comprenant des numéros de la "Revue Le Tour du Monde", journal des voyages et des voyageurs fondée par le fondateur du Magasin Pittoresque ; les relations de voyage justement de Krafft, notamment son fameux voyage autour du Monde ; des ouvrages anciens sur les sacres des rois, sur le Japon et l’art japonais...

Alors, pour nous aider à protéger, conserver et mettre en valeur ce patrimoine unique afin de le transmettre aux générations futures, rejoignez-nous et adhérez à notre association !

Francis LEROY

bottom of page