top of page

HÔTEL LE VERGEUR

Salle gothique archives departementale marne3.jpg

L’histoire de l’Hôtel Le Vergeur à Reims commence au XIIIème siècle avec la construction du bâtiment gothique : une grande salle qui accueillait des marchands et des commerçants, installée Place des Marchés (marché aux draps et marché au blé), dans le quartier de la riche bourgeoisie d’affaires.

Hotel Le Vergeur cour.jpg

L’Hôtel s’enrichit vers 1523 de ses parties Renaissance grâce au propriétaire de l’époque, Nicolas Le Vergeur, à qui l’hôtel doit son patronyme. Nicolas Le Vergeur était grainetier du grenier à sel de Cormicy ; sa richesse, ses offices lui permirent d’accéder au rang de la noblesse. 

L’Hôtel subit des remaniements au XVIIème siècle quand il devient la propriété des Coquebert, autre famille patricienne de la ville. Au XIXème siècle, il appartient, entre autres, à la célèbre Veuve Clicquot-Ponsardin, puis au Comte Werlé avant d’être vendu en 1895 à Désiré Belleau. Des négociants de champagne l’occuperont, notamment le Champagne Couvert. 

Hotel_le_vergeur_plafond_Auger.jpg

C’est en 1910 que Hugues Krafft, voyageur, collectionneur et cofondateur de la Société des Amis du Vieux Reims, achète l’hôtel à Désiré Belleau pour sauver d’un départ vers les États-Unis le remarquable plafond en bois peint du XIIIème siècle de la salle gothique. Soucieux de la sauvegarde du patrimoine, il s’attache à préserver de la démolition des façades de maisons, des portails d’églises de Reims qu’il expose par la suite dans son jardin-musée conçu comme un prolongement extérieur à ses collections. Il achète également des cheminées, des trumeaux, des escaliers de maisons anciennes, sauvant ainsi le patrimoine rémois.

Hotel_le_vergeur_reconstruction.jpg

La première guerre mondiale endommage considérablement les bâtiments de l’Hôtel. Hugues Krafft consacre une grande partie de sa fortune personnelle et de ses dommages de guerre pour restaurer son hôtel. En 1930, il affecte le rez-de-chaussée à la Société des Amis du Vieux Reims et à ses collections et réserve les étages pour ses appartements.

Hugues Krafft chambre.jpg

À sa mort en 1935, Hugues Krafft lègue son hôtel à la Société des Amis du Vieux Reims, avec son mobilier, ses tableaux, ses collections, sa bibliothèque et ses archives.

bottom of page