Eugène Auger
En 1908, Eugène Auger (1847-1922) est connu et reconnu pour son talent d’aquarelliste et pour son goût du détail documentaire.
Hugues Krafft, cofondateur de la Société des Amis du Vieux Reims, passionné par l’histoire de Reims, décide de lui passer commande d’une série d’aquarelles représentant rues anciennes et vieux hôtels particuliers de la ville des Sacres.
Une suite de 33 aquarelles, aussitôt réalisée en concertation avec le commanditaire pour le choix des vues et des bâtiments, constitue un témoignage exceptionnel de la vieille cité rémoise peu avant la Grande Guerre et ses terribles destructions.
Elles permettent de découvrir l’intimité des cours ou les intérieurs cossus d’habitations bourgeoises, mais aussi de capter l’atmosphère d’une époque et d’une ville.
​
En 1913, Hugues Krafft offre ces aquarelles à la Société des Amis du Vieux Reims. En raison de la fragilité du support, il est évidemment impossible d’exposer ces aquarelles en permanence. Elles sont soigneusement reproduites et commentées dans l’ouvrage «Le Reims d’Auger. La ville en aquarelles avant 1914» publié par la Société des Amis du Vieux Reims en 2009.
La conception de cet ouvrage intègre deux plans au 1/5000ème (un d’avant 1914 et un de 2008) qui permettent une localisation d’époque et actualisée de chacune des œuvres présentées.
​
Francis LEROY, Président de la S.A.V.R.
​
Toutes nos pépites I Armoire de Lübeck I Albrecht Dürer I Eugène Auger I Porcelaine de Meissen I Secrétaire à pente