top of page
Transparence antique-378 pxL_edited.jpg

Transparence de l'antique

La verrerie d'époque romaine en Champagne-Ardenne

La grande qualité de la collection de verres antiques du musée a déterminé le thème de l'exposition : la verrerie d'époque romaine (1er siècle avant J.C.- 5è siècle après J.C.). Cinq institutions de Champagne-Ardenne ont accepté d'associer à cet ensemble initial de remarquables pièces issues de leur fonds. Sont ainsi regroupés des objets fabriqués en Gaule ou au Proche-Orient permettant d'évoquer deux des grandes aires de production et de diffusion du verre durant l'Antiquité.

 

Disponible auprès de la S.A.V.R.

Prix : 18 euros

Le Reims d'Auger

La ville en aquarelles avant 1914

À travers les 33 aquarelles du fonds Eugène Auger (1847-1922) redécouvrez la ville de Reims telle qu’elle apparaît avant les ravages de la Première Guerre Mondiale : ses rues médiévales, ses quartiers du XVIème et du XVIIIème siècle, ses monuments remarquables, ses œuvres révèlent également l’intimité des intérieurs, des cours ou des jardins privés. Le Reims coloré et animé du temps jadis reprend vie à l’Hôtel Le Vergeur.

 

Epuisé

Le Reims d'Auger-378 pxL.jpg
Le Japon de Krafft-378 pxL.jpg

Le Japon de Krafft

1882 -1883

Une rencontre entre Orient et Occident

Au XIXème siècle, le Japon est un pays nouveau dont les Français savent peu de choses. De 1882 à 1883, le Rémois Hugues Krafft voyagea dans l’archipel nippon et l’expérience qu’il en retira fut riche en rencontres, émerveillements, curiosités et autres anecdotes... Dès son retour, notre explorateur, marqué par l’Empire du Soleil-Levant, contribua à enrichir les milieux japonisants à la mode. Ainsi, tiraillé entre tradition et modernité, le Japon se livre sous les pinceaux et à travers l’appareil photographique de Krafft. Ses aquarelles et ses clichés uniques conservent aux yeux de l’amateur la mémoire d’un pays et de ses habitants.

Disponible auprès de la S.A.V.R.

Prix : 25 euros

Carnet de voyage

À travers les couleurs d’Hugues Krafft

Catalogue de l'exposition présentée dans le jardin du Musée-Hôtel Le Vergeur du 1er juillet au 18 septembre 2022. L’artiste rémois Philippe Dargent en s’inspirant des écrits et des photographies d’Hugues Krafft, a choisi de refaire ce voyage en y apportant son interprétation et les couleurs de sa palette d’aquarelle.

 

Disponible auprès de la S.A.V.R.

Prix : 18 euros

Ouvrage couleurs Krafft-378 pxL.jpg
A la decouverte de Bakou-378 pxL.jpg

À la découverte de Bakou

Voyages de Hugues Krafft dans le Caucase par Ana Cheishvili.

Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition organisée au Musée-Hôtel Le Vergeur du 25 novembre 2017 au 4 février 2018, à l’initiative de la Fondation du Cercle Européen d’Azerbaïdjan. Voyageur, photographe et mécène, Hugues Krafft a effectué deux voyages au Caucase : en 1986 et en 1898.

Disponible auprès de la S.A.V.R.

Prix : 15 euros

Albrecht Dürer

Un voyage au coeur des principales scènes de l’Apocalypse de Saint-Jean

La collection des gravures d’Albrecht Dürer,

donation des familles Chatelin-Charbonneaux.

Réédition du catalogue octobre 2013

Épuisé

Albrecht Durer-322 pxL.jpg
Les petits Poulbots-378 pxL.jpg

Les petits poulbots s'en vont en guerre (1914 -1918)

Catalogue de l’exposition présentée au Musée Le Vergeur du 16 septembre au 16 décembre 2014.

Cette exposition proposait de découvrir la richesse et la diversité de l’œuvre de guerre de Francisque Poulbot (1879-1946), artiste de grand talent, qui allie humour et gravité au cours d’une période où le quotidien ne se prête pas souvent au sourire.

Disponible auprès de la S.A.V.R.

Prix : 29 euros

bottom of page