Au XVIIIème siècle, pour pallier aux problèmes d’insalubrité et améliorer la santé des Rémois en leur fournissant de l’eau potable, L.J. Levesque de Pouilly, lieutenant des habitants de Reims, a souhaité la mise en service d’un système fontainier qui assurerait la distribution d’eau de la Vesle.
Pour l’exécution de ce projet, il fut aidé par le Père André Féry, religieux minime du couvent de Reims qui imagina une machine pour l’élévation de l’eau et par la générosité financière du chanoine Jean Godinot. En tout, 17 fontaines furent érigées à partir de 1747 et donnèrent de l’eau potable aux Rémois pendant près d’un siècle.
La construction de fontaine de la place du Parvis a commencé en 1755 pour se terminer l’année suivante en 1756, sur une bande de terrain donnée par l’Archevêque, le long de la cathédrale.
Dessinée par le sculpteur nancéen L.S. Adam, elle était particulièrement ornée en raison de sa proximité avec le Palais du Tau. Des rochers étaient disposés sous une arcade qui ornait un édicule formé par deux pilastres supportant un fronton. L’eau coulait des rochers et tombait dans une vasque à laquelle on accédait par deux marches. Une inscription dédicatoire a été posée : la fontaine de la place du Parvis a été dédiée au souvenir du chanoine Godinot décédé en 1749.
La fontaine a été endommagée à la Révolution. Les fleurs de lis du fronton ont été grattées. La dédicace disparue a été remplacée. Après plusieurs détériorations et réparations, elle a finalement été démolie en 1868 pour prolonger la clôture du palais épiscopal jusqu’au premier contrefort de la cathédrale. On peut encore l’apercevoir dans des gravures et lithographies de la façade occidentale de la cathédrale, comme sur cette lithographie signée J.J.Maquart (extrait de l’ouvrage de Prosper Tarbé : « Reims, Essais historiques sur Reims : rues et monuments », 1844).
Comments