Reims 1925-2025 : Regards sur la Reconstruction
- savr-reims
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Le Musée des Beaux-Arts et le service des Patrimoines de la Ville de Reims proposent une exposition mettant l’accent sur la reconstruction de la ville après la Première Guerre Mondiale. A découvrir dans la salle gothique du Musée-Hôtel Le Vergeur-Maison Hugues Krafft jusqu’au 28 septembre 2025.

A l’issue de la Grande Guerre, après 4 ans de bombardements incessants, la ville de Reims est devenue une ville martyr. Le bilan est lourd. Parmi les 14 250 bâtiments d’avant-guerre, 8 750 sont détruits et 5 500 sont endommagés à des degrés divers. Le centre-ville est durement touché, ainsi que de nombreux édifices publics.
Le chantier colossal de la reconstruction va se mettre en place, entre conservation des ruines, reconstruction à l’identique ou création, nouvelles techniques et expérimentations, plan d’urbanisme. Il mobilisera pendant plusieurs années différents acteurs : architectes, artistes, décorateurs, artisans… Reims, au final, va offrir un éclectisme architectural mêlant différents styles : néo-classicisme, historicisme, Art Nouveau finissant et Art Déco. Un véritable patrimoine architectural des années 1920 (exemples : Bibliothèque Carnegie, American Memorial Hospital, Halles du Boulingrin, Poste Cérès, Cité-Jardin du Chemin Vert).
L’exposition présentée au Musée-Hôtel Le Vergeur-Maison Hugues Krafft s’inscrit dans le cadre du centenaire de l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels modernes de 1925 à Paris, tremplin du style Art Déco. Elle relate le gigantesque chantier de la reconstruction et s’articule autour de 4 thèmes : Le temps des ruines ; Vers une renaissance ; Expérimenter la ville ; Un patrimoine d’exception.
Une soixante d’œuvres provenant du musée des Beaux-Arts de Reims dialoguent avec des photographies et des autochromes sur verre prêtés par le musée départemental Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt.
A noter que la Société des Amis du Vieux Reims (SAVR) a contribué à cette exposition par le biais de prêts de documents et photos. Plus d'informations
Commenti