Remise du Prix Hugues Krafft 2025
- savr-reims
- 24 sept.
- 2 min de lecture
Les administrateurs de la Société des Amis du Vieux Reims (SAVR) ont remis le jeudi 18 septembre 2025 leur annuel Prix Photographique Hugues Krafft. Le lauréat 2025 est le photographe Raynald Najosky.

Initié en 2022 par le conseil d’administration de la SAVR, le prix Hugues Krafft est purement honorifique. Après Gérard Rondeau, Guillaume Gellert et Bruno Barbey, le choix des administrateurs de la SAVR s’est porté sur Raynald Najosky et sa photographie « Nuit à Kyoto».
Artiste photographe rémois, Raynald Najosky pratique la photographie depuis le début des années 2000, après avoir exercé une carrière militaire rythmée par les départs, les rencontres et l’ailleurs.
Désormais, sa soif d’exploration s’exerce par le biais du langage photographique. La liberté est au centre de sa démarche, nourrie d’une curiosité insatiable, attentif à l’humain, aux lieux, aux signes du réel, aux émotions.
Ses photographies, essentiellement narratives, traduisent un regard singulier, vibrant, sensible. Elles saisissent des instants fugaces, des tensions silencieuses, des fragments d’émotion, dont il parvient à révéler la charge poétique ou dramatique.
Le regard de Raynald Najosky s’inscrit dans une démarche sincèrement engagée : témoigner, sans emphase ni artifice, de ce qui reste d’un autre temps et bientôt ne sera plus, de l’imperceptibilité d’un instant, d’un monde en perpétuelle transformation.
Une œuvre riche et dense, à la fois précise dans ses témoignages et ouverte sur de multiples univers.
Le travail de Raynald Najosky est régulièrement exposé, en France comme à l’étranger (Paris, Arles, Nancy, Reims, Budapest…). Des articles lui ont été consacrés dans la revue « Lens Magazine », confirmant l’intérêt croissant que suscite sa démarche artistique.
« Ma photographie est incontestablement plurielle et la Liberté en est le Maître-mot ».
Retrouvez Raynald Najosky sur son site internet : https://www.raynaldnajosky.fr/
Commentaires