Au 18ème siècle, 17 fontaines ont été construites à Reims pour pallier aux problèmes d’insalubrité. Ceci à la demande de Levesque de Pouilly, lieutenant des habitants de Reims, aidé par le Père André Féry qui a imaginé une machine pour l’élévation de l’eau et par la générosité financière du chanoine Jean Godinot.
L’une de ces fontaines a été construite en 1752 sur la place Saint-Maurice, en bordure de la rue Neuve (actuelle rue Gambetta) et dédiée au ministre d’Etat Louis-Philogène Brulart, comte de Sillery et marquis de Puysieulx. Cette fontaine a toujours été connue sous l’appellation « La Fontaine Puysieulx ».
L’emplacement choisi n’était pas dû au hasard : cette fontaine devait avoisiner le Collège des Jésuites (la famille Brulart ayant été une bienfaitrice de cet établissement).
Construite par l’architecte Rousseau, la fontaine Puysieulx formait un petit édifice carré. Le devant était orné de glaçons et, dans le haut, se trouvait la plaque dédicatoire en marbre. Sur le côté gauche, une porte donnait accès à l’intérieur. Un escalier permettait d’accéder à la cuvette du réservoir. Au-dessus de la corniche, on pouvait apercevoir une galerie ornée, au centre de la façade principale, d’un écusson de style Louis XV, aux armoiries de la famille Brulart.
Les travaux de cette fontaine se sont achevés en 1758.
En 1766, l’Hôpital Général est venu s’installer dans les bâtiments, devenus vacants, du Collège des Jésuites. La Ville a décidé alors d’amener un point d’eau à l’établissement hospitalier. L’eau fut prise depuis la fontaine Puisieulx et conduite, par un petit tuyau, dans la cour de l’hôpital.
La plaque dédicatoire a disparu en 1801 et remplacée par un panneau de bois à la gloire du Chanoine Godinot : « A la mémoire de Jean Godinot. Citoyen généreux, il créa de ses propres deniers de nombreux établissements de charité, en faisant couler dans nos murs les eaux de la Vesle l’an 1748. Les Rhémois reconnaissants l’an IX de la République Française ». Une inscription qui n’est pas restée longtemps en place.
La fontaine a continué à se dégrader. En 1843, face aux nombreuses réparations, l’idée de la démonter et d’en construire une autre, plus monumentale, a été soulevée. Mais aucune suite n’a été donnée.
La fontaine Puysieulx a finalement été démolie en 1845 et ne fut pas remplacée. En 1882, lors de la création du marché sur la place Saint-Maurice, une borne-fontaine, en bordure de la rue Gambetta, a un temps été installée, puis supprimée.
Source : Annuaire-Bulletin de la Société des Amis du Vieux Reims, 1931-1935 (Les Anciennes fontaines de Reims, par Charles Sarazin).
Photo : La fontaine Puysieulx. Lithographie par J. J. Maquart, del. et lith. Imp Lemercier, Paris (Société des Amis du Vieux Reims).
Comments