La Place des Marchés (actuelle Place du Forum) était autrefois coupée en deux par le Rang Sacré : un îlot composé d’anciennes maisons pittoresques et de commerces.
Le Rang Sacré s’étendait entre la rue de Tambour et la rue Bertin, sur une longueur de 45,50 mètres et une largeur de 11,50 mètres. Une façade donnait sur le marché du Drap et l’autre sur le marché au Blé.
Estimant ces habitations insalubres, l’Administration municipale de l’époque en a fait l’acquisition en mai 1837 et les a mises en adjudication en juillet 1837. Cinq entrepreneurs s’en sont portés acquéreurs pour la somme de 10 390 francs et rasèrent cet ensemble en septembre 1837.
Avant la suppression de ces maisons, M. Dallier-Bonnette, commerçant tenant une friperie dans le Rang Sacré, a eu l’heureuse idée de les dessiner d’après nature, de façon très exacte et dans les moindres détails, et d’en exécuter trois maquettes.
L’une d'entre-elles, la première, réalisée en 1853, fut acquise, lors d'une vente aux enchères à Reims, par la Société des Amis du Vieux Reims en 2003, grâce à la générosité des Maisons de champagne Taittinger et Krug ainsi qu’à celle de M. Robert Lindsay. Le souci du détail, les multiples couleurs des maisons à pans de bois et la fidélité au bâti très dense alliés au talent de l'auteur nous donnent un aperçu fort pertinent du Reims médiéval.
Une autre, exécutée en 1864, fut offerte par l’auteur lui-même à la Ville de Reims et actuellement visible au Musée Saint-Remi.
A noter que la Société des Amis du Vieux Reims (SAVR) possède également un dessin du Rang Sacré, exécuté vers 1832 par un architecte municipal, M. Durand.
La démolition du Rang Sacré a permis l’édification en 1838 de l’ancien marché couvert composé de façades à arcades en pierre, couvert d’une charpente en fer. Cet ancien marché sera détruit lors de la reconstruction de la ville de Reims et remplacé par les Halles du Boulingrin. Ce qui permettra ensuite le dégagement partiel des cryptoportiques gallo-romains et l’aménagement de l’actuelle Place du Forum.
votre maquette du rang sacré est superbe ,merci de nous faire revivre le très vieux Reims