top of page
savr-reims

La remise du Prix Hugues Krafft 2023

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023

Les administrateurs de la Société des Amis du Vieux Reims (SAVR) ont remis le jeudi 14 septembre 2023 leur annuel Prix Hugues Krafft. Le lauréat 2023 est photographe rémois Guillaume Gellert.


Initié en 2022 par le conseil d’administration de la SAVR, le prix Hugues Krafft est purement honorifique. Le choix de la photographie pour ce prix a été une évidence en raison de l’importance des photographies réalisées ou acquises par Hugues Krafft à l’occasion de ses nombreux voyages.


Le lauréat sélectionné répond à des critères divers (témoignage ou regard sur le patrimoine local, les régions du monde visitées). Toutes les techniques photographiques peuvent être représentées. Le premier lauréat de ce prix fut en 2022 le célèbre photographe Gérard Rondeau.


Cette année, le choix des administrateurs de la SAVR s’est porté sur Guillaume Gellert et sa photographie « Vue de la Basilique Saint Remi » réalisée selon la technique du sténopé.

L’appareil à sténopé est constitué d’une chambre noire percée d’un trou d’aiguille qui remplace l’objectif. Le temps d’exposition est plus ou moins long en fonction de la luminosité et de la taille de l’appareil. Le rendu final n’est jamais vraiment net. Ce qui donne à l’image un côté suranné et poétique.


Photographe professionnel depuis 1997, Guillaume Gellert, en plus de maîtriser le numérique, est un amoureux de l’argentique et de procédés photographiques alternatifs. Ses sujets sont variés : paysages, portraits, voyages, découvertes des territoires et de leurs habitants.


Photographe… mais aussi humaniste. Il réalise de nombreux projets à vocation sociale, thérapeutique et humanitaire, aussi bien en France qu’à l’étranger, dans lesquels il associe des publics éloignés du monde artistique (détenus, enfants handicapés…). Il a notamment accompagné pendant plusieurs semaines un groupe de détenus de la maison d’arrêt de Reims dans la réalisation d’un travail photographique sur l’histoire et les images du patrimoine de Reims. Un travail qui a fait l’objet d’une exposition lors des récentes Journées Européennes du Patrimoine.


Le public peut admirer la photo du Prix Hugues Krafft 2023 dans le jardin du Musée-Hôtel Le Vergeur à Reims, jusqu’au 30 novembre 2023.


Pour découvrir le travail de Guillaume Gellert : www.krop.com/guillaumegellert


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page