top of page

1926, année charnière du sport féminin à Reims

Il y a tout juste 100 ans, l’année 1926 fut déterminante pour le développement de la pratique sportive féminine à Reims.

Entre 1920 et 1925, la ville de Reims venait de connaitre un premier club sportif féminin. Plusieurs disciplines étaient déjà pratiquées par des jeunes femmes dès le milieu du 19e siècle, notamment la natation. D’autres pratiquent l’équitation dans des manèges, le patinage sur les bassins Saint-Charles, la vélocipédie au vélodrome de la Haubette ou encore la gymnastique dans le parc Pommery. Il s’agit principalement de pratiques de loisirs.

 

Après la Première Guerre mondiale, le parc Pommery accueille une grande fête des sports en juin 1920. A cette occasion, des membres des Sportives de Paris sont invitées à concourir dans des épreuves d’athlétisme. A la suite du succès de leur prestation, le journaliste sportif rémois, René d’Hennin, lance un appel dans la presse pour qu’une société féminine soit créée à Reims. Une vingtaine de jeunes filles adhèrent à la section féminine du Gallia Club Rémois. Renommées les Sportives de Reims, elles participent à des démonstrations et compétitions à Reims et alentours. Elles constituent une équipe de football, disputent de nombreux matchs et parviennent trois fois en finale du championnat de France ! Ce premier club sportif féminin disparait en 1925.

 

En 1926, la ville de Reims est choisie pour accueillir la 7e édition de la fête fédérale féminine d’éducation physique. Pendant trois jours, du 17 au 19 juillet, 104 sociétés françaises et étrangères de gymnastique, soit près de 2 000 jeunes filles, viennent se produire au parc Pommery. Elles concourent dans des épreuves d’athlétisme, des concours de natation et de plongeons, un tournoi de basket et des démonstrations d’ensemble. Plusieurs défilés sont organisés dans les rues de la ville. De grandes fêtes nocturnes avec de gracieux ballets gymniques et chorégraphiques ont lieu dans les jardins de la Patte d’oie.

 

Cette fête est une grande réussite. Plusieurs groupements sont créés à Reims dont des sections féminines au sein de la Compagnie de sauveteurs de Reims, du Club Athlétique de l’Union Franco-Américaine (CAUFA), de la Société du Terrain de Jeux, du Sporting Club Rémois ou encore des Docks Rémois. Un club autonome uniquement féminin, l’Améthyste, est fondé en mars 1926 par le docteur Alfred Casalis. Les adhérentes de ces différentes sociétés pratiquent principalement le basket-ball, la natation et l’éducation physique. Elles participent à un grand nombre de compétitions locales, nationales et même internationales. Certaines vont particulièrement se distinguer en remportant des concours, et les basketteuses du CAUFA remportent le championnat de France en 1931 !


Texte : Charles de Carvalho

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page