top of page

La famille Simon-Marq et la Société des Amis du Vieux Reims : une histoire de fidélité

savr-reims

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023

Une exposition met actuellement à l’honneur le maître-verrier Jacques Simon au Musée-Hôtel Le Vergeur. Un lieu qu’il a beaucoup fréquenté du fait de son investissement associatif au sein de la Société des Amis du Vieux Reims.


Un lien unit la famille de maîtres-verriers Simon-Marq et la Société des Amis du Vieux Reims (SAVR). Paul Simon, sa femme Clémence et leur benjamin Jacques ont été des sociétaires de la première heure de la SAVR, créée le 3 février 1909. De même pour Albert Simon, frère de Paul. Au début des années 1950, Brigitte Simon, fille de Jacques, et son mari Charles Marq rejoindront aussi la société.


La première visite de la toute jeune SAVR s’est déroulée le 4 mars 1909…aux Ateliers Simon. Paul Simon a convié ses collègues sociétaires de la SAVR en ses ateliers situés alors Place Belle Tour (actuelle Place Jamot) et rue de l’Université. Les visiteurs ont pu examiner les détails de la restauration en cours des vitraux de la grande rose de la Cathédrale. Une carte postale éditée en 1910 rappelle ce moment qui sera complété le 27 mars 1909 par une visite in situ des travaux du grand portail de la cathédrale.


Un mémoire, rédigé par Jacques Simon spécialement pour la SAVR, relate les différentes phases de ce travail minutieux de restauration, exécutées dans les ateliers de son père.


Les Simon figureront aussi parmi les premiers et réguliers donateurs à la SAVR : gravures, lithographies, aquarelles, vitraux, photographies, album de dessins de carrelages anciens relevés dans des maisons rémoises par Jean-Pierre Simon. A noter également le don de Paul Simon de 14 volumes et brochures sur l’histoire et les monuments de Reims ainsi qu’un volume illustré de sa publication « La Grande Rose de la Cathédrale de Reims, étude historique et descriptive, sa reconstitution et sa restauration ».


Paul et Jacques Simon ne se contentent pas d’adhérer à notre Société. Ils participeront à son fonctionnement et tant que membres du conseil d’administration. Jacques Simon sera administrateur de la SAVR de 1923 à 1964 et poursuivra la tradition familiale des dons à l’association.

En visitant l’exposition sur Jacques Simon, vous remarquerez cinq médaillons de vitraux dans le haut des fenêtres de la salle gothique. Ce sont des copies exactes des cinq médaillons de la grande rose de la cathédrale. Inaugurés le 15 mars 1953, ils ont été réalisés, à la demande de la SAVR, par Jacques Simon et son gendre Charles Marq. Lors de cette inauguration, Henri Druart « félicita les auteurs de ce beau travail d’art exécuté par eux en plein sympathie pour la Société à laquelle ils appartiennent et dans des conditions de désintéressement dont celle-ci leur demeure reconnaissante ».


Source : Numéro 46 de la revue « Regards sur notre patrimoine », pages 4 à 17 (article signé par Jean-Pierre Marby, Historien, Administrateur de la SAVR).

Photo : Carte postale éditée en 1910 par la SAVR : Souvenir de la 1ère réunion de la Société des Amis du Vieux Reims aux ateliers de M. Paul Simon, le 4 mars 1909 (cliché F. Rothier).

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page