Société des Amis du Vieux Reims (SAVR), 5 rue Salin à Reims… Telle fut la première adresse de notre association jusqu’aux terribles destructions de la Grande Guerre.
Hugues Krafft et Ernest Kalas signent le 3 février 1909 l’acte fondateur de la Société des Amis du Vieux Reims qu’ils domicilient dans l’ancien Hôtel Coquebert.
Cette vaste demeure est caractéristique des années 1630 avec ses murs crépis à la chaux et ses hautes toitures d’ardoises grises. Construite par Pierre Coquebert en 1637 et vendue par ses descendants en 1729, elle appartient depuis 1903 à… Ernest Kalas. Celui-ci avait acheté cet hôtel particulier de la rue Salin, à deux pas de l’Hôtel de Ville, afin de le sauver de l’abandon et du délabrement dans lequel il se trouvait. En 1907-1908, il y a entrepris de nombreux travaux et remanié l’ensemble dans le style Louis XIII, avec un grand soin artistique.
Le plan de l’Hôtel Coquebert comporte un bâtiment sur rue, une aile à droite dans une cour intérieure et un pavillon annexe qui servait jadis de pressoir. Au-dessus de la porte cochère se trouvent un écusson d’armes parlantes, le nom de Coquebert et la date de la fondation.
C’est donc tout naturellement qu’Ernest Kalas propose d’héberger la toute nouvelle société dans sa propriété. Il cède un double bail : à la SAVR d’une part pour les locaux servant à son fonctionnement et à Hugues Krafft d’autre part qui y aménage au premier étage un appartement qu’il occupe lors de ses séjours rémois. Le bâtiment annexe sert de dépôt afin d’abriter les premiers dons et achats de la SAVR.
Peu à peu, MM. Krafft et Kalas organisent l’Hôtel Coquebert en musée historique local. Pour inaugurer le siège de la Société, ils organisent une exposition du 11 au 19 décembre 1909. Sur deux étages, de pièce en pièce, les visiteurs peuvent admirer des aquarelles et des dessins du Vieux Reims, des documents, moulages, pierres sculptées et objets d’art anciens relatifs à l’histoire de Reims, dont certains ont été offerts à la Société par plusieurs de ses membres.
L’Hôtel Coquebert ne résistera pas aux bombardements de la Grande Guerre. Touché dès 1915 et à plusieurs reprises durant le conflit, il sera entièrement détruit. Les collections ont pu être transférées dans des lieux plus sûrs. La Société verra son siège provisoire transféré au Pavillon Marsan à Paris. En 1930, l’essentiel des travaux de reconstruction de l’Hôtel Le Vergeur (acheté en 1910 par Hugues Krafft) étant achevé, la Société des Amis du Vieux Reims y installe définitivement son siège social.
Sources : Revue « Regards sur notre patrimoine », numéros 6 (décembre 1999) et 23 (juin 2009).
Photo : Hôtel Coquebert (Cour intérieure), 1913, Aquarelle d’Eugène Auger. Collection Musée-Hôtel Le Vergeur (inv. 2008.0.81)
Commentaires