Il y a 120 ans, de mai à septembre 1903, la Ville de Reims a accueilli l’Exposition Industrielle et des Beaux-Arts. Cet événement, qui a eu un vrai impact, est de nos jours tombé dans l’oubli.
Spécialiste des expositions régionales à l’époque, Jean-Alfred Vigé propose à la Ville de Reims l’organisation d’une Exposition Industrielle. Il se charge de toute l’installation, la ville fournissant les terrains et les branchements. Le Conseil Municipal de Reims adopte le principe le 29 décembre 1902. Après plusieurs mois de préparation et d’installation, l’Exposition Industrielle de Reims est présentée de mai à septembre 1903, avec une inauguration le 4 juin 1903 .
Avec 1 200 exposants, l’Exposition Industrielle couvre une grande surface allant de la gare à la place de la République ainsi que la Porte Mars et les Halles du Boulingrin. Les bâtiments, pour certains imposants, sont principalement en bois.
Parmi les espaces à visiter : deux grandes galeries de machines (incluant celles du Comice agricole, d’une fabrique de chocolats), de nombreux petits kiosques, un « salon rémois » dédié aux fabricants de la ville, un salon parisien, une galerie des colonies, un salon de peinture, des pavillons étrangers. L’attraction la plus remarquée est « Le Village noir » avec la présence de 120 Sénégalais qui travaillent, mangent, dansent, prient sous les yeux des visiteurs.
Cet évènement a été l’occasion de mettre à l’honneur les productions rémoises et locales. Il a généré 300 000 entrées payantes. De nombreux diplômes et médailles ont été remis. Sans oublier une visite ministérielle le 4 juin 1903.
La Société des Amis du Vieux Reims, en association avec l’Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est, organise une conférence sur « Les 120 ans de l’Exposition Industrielle de Reims », le mercredi 13 décembre 2023 à 18h15 au Musée-Hôtel Le Vergeur-Maison Hugues Krafft, animée par Laurent Antoine LeMog qui nous emmènera à la découverte de cette exposition, depuis ses origines jusqu’à sa consécration, ainsi qu’une promenade à travers ses palais et pavillons divers.
Comentarios