En vous promenant le long du Cours Langlet à Reims, vous avez certainement remarqué sur la façade du numéro 40, ornant le cul-de-lampe du bow-window, ce bas-relief avec un personnage assis, en train de lire. Qui l’a sculpté ? Qui est cet enfant ?
Ce bas-relief, appelé « L’enfant studieux » est l’œuvre du sculpteur rémois Robert Coutin (1891-1965). Il représente un enfant, les jambes croisées, lisant accoudé à une petite table près d’une étagère remplie de livres. Le sculpteur a manifestement cherché les angles, avec les coudes, le croisement des jambes, la pointe des étagères derrière la tête de l’enfant et des motifs en pointe anguleuse.
Quant à l’enfant, il s’agit de René Druart (1888-1961) qui se désignait lui-même comme « le petit marmouset du Carrouge », autrement dit le marmot du quartier. La famille Druart habitait l’immeuble du 40 Cours Langlet construit vers 1925 par l’architecte François Maille.
Quelques mots sur Robert COUTIN
Né à Reims le 26 février 1891, il est issu d’une famille où les traditions artistiques sont très vives. Son père Auguste Coutin (1864-1942) était sculpteur et portraitiste attaché à la restauration de la cathédrale de Reims de 1881 à 1914.
Les premiers dessins de Robert Coutin datent de 1900. Il passe la plupart de son temps à l’académie de dessin et de modelage créée à Reims par son père. De 1909 à 1911, il est élève à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Après la Première Guerre Mondiale, il s’installe à Paris et exécute divers travaux de sculptures. Son voisin d’atelier n’est autre qu’André Bourdelle. Il s’exprime essentiellement à travers la taille directe de la pierre. Ses premières œuvres sont marquées par le romantisme. Il s’en éloignera pour aller vers une expression plus dépouillée, avec une construction marquée par les horizontales et les verticales.
Robert Coutin travaille aussi bien pour des commandes particulières que pour des commandes de l’Etat. Il expose aux Salons d’Automne et des Tuileries. Parallèlement à son travail de sculpteur, il donne des cours de sculpture, de dessin et de modelage.
Il s’éteint à Paris le 3 mars 1965, âgé de 74 ans.
Source : Regards sur notre Patrimoine, n°16 – Décembre 2004
Comments