top of page
savr-reims

Jacques Simon, Maître de la lumière

Dernière mise à jour : 7 juil. 2023

Du 24 juin au 1er octobre 2023, le Musée des Beaux-Arts de Reims rend hommage à Jacques Simon dont l’œuvre est évoquée à travers le fonds du musée et de trois œuvres prêtées pour l’occasion par la Cité du Vitrail de Troyes.


Partie intégrante du patrimoine rémois, la dynastie de peintres verriers Simon-Marq fut active à Reims entre 1640 et 2011. Jacques SIMON (1890-1974) en est le dixième représentant. Au décès de son père Paul Simon en 1917, il prend la direction de l’atelier familial baptisé « Paul Simon & Fils ».


Au lendemain de la Grande Guerre, Jacques Simon entreprend les travaux de restauration des vitraux de la cathédrale de Reims qui dureront jusqu’en 1938. Il y réalisera ensuite, en 1954, « Le vitrail du champagne », commandé par les vignerons et les Maisons de champagne, pour le bras sud du transept.

A Reims, sa présence et son savoir-faire se retrouvent dans de nombreux édifices religieux (Saint Remi, Saint-André, Saint-Jacques, Saint-Benoit), dans des lieux rémois (la bibliothèque Carnegie, l’Opéra de Reims, le Café du Palais, la Caisse d’Epargne rue Carnot, entre autres) ainsi que dans des demeures particulières.

C’est à Reims que se concentrent les chantiers les plus importants de l’atelier Simon. Toutefois, on retrouve son intervention dans quelques églises autour de Reims. Soucieux de dépasser les frontières de sa région natale, Jacques Simon participe à de nombreuses expositions artistiques parisiennes, dont le Salon des Artistes Décorateurs.

En 1957, Jacques Simon passe le relais à sa fille Brigitte et à son gendre Charles Marq. L’atelier sera ensuite repris par Benoît Marq, fils de Brigitte, jusqu’en 2011.


L’exposition « Jacques Simon, Maître de la lumière » présentée jusqu’au 1er octobre 2023, fait suite au don exceptionnel de peintures et de vitraux illustrant la vie de l’atelier Simon au 20ème siècle qu’ont fait Benoît Marq et Charlotte Marq-Girard, petits-enfants de Jacques Simon, au musée des Beaux-Arts de Reims.


Le public pourra découvrir des vitraux exécutés dès 1910 aux vitraux de l’Eglise de Cuiry-les-Chaudardes en 1936, en passant par des œuvres de l’entre-deux-guerres. Ainsi que des pièces exceptionnelles (comme Le Champagne-Exportation et Le Champagne-Exportation, Féérie) qui reflètent toute la palette de couleurs et la maîtrise de Jacques Simon dans son art.

A noter que les médaillons au-dessus des fenêtres de la salle gothique du Musée-Hôtel Le Vergeur, lieu de l’exposition, ont été réalisés en 1953 par Jacques Simon avec l’aide de son gendre Charles Marq. Il s’agit là d’une commande passée par le conseil d’administration de la Société des Amis du Vieux Reims.


Artiste complet (peintre, dessinateur, peintre-verrier), Jacques Simon, est également très soucieux de la préservation du patrimoine local. Il s’est notamment investi au sein de la Société des Amis du Vieux Reims. Cet aspect fera l’objet d’un prochain article dans notre Blog.


Exposition « Jacques Simon maître de la lumière » à voir jusqu’au 1er octobre 2023 au Musée-Hôtel Le Vergeur Maison Hugues Krafft, 36 Place du Forum à Reims.


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page