Peintre, illustrateur, dessinateur et graveur, l’artiste rémois Eugène Auger (1847-1922) était reconnu essentiellement pour ses talents d’aquarelliste.
Né à Reims le 21 juin 1847, Eugène Auger est très tôt attiré par le dessin. Sa scolarité terminée, il rejoint l’atelier paternel où il apprend le métier de ferblantier lampiste, tout en suivant les cours du soir de la Société Industrielle. Au décès de son père, il revend le fonds de commerce de ferblantier lampiste pour se retirer à Trigny avec son épouse.
Une période féconde va suivre entre 1881 et 1918 grâce notamment à l’appui de plusieurs membres de l’Académie Nationale de Reims, dont M. Jardart qui lui commande pour le Répertoire archéologique de l’arrondissement de Reims, des dessins à la plume destinés à être gravés. Il réalise également des illustrations de nombreux ouvrages, à la demande de bibliophiles rémois.
En 1908, sa réputation d’aquarelliste scrupuleux et méticuleux persuade Hugues Krafft, cofondateur de la Société des Amis du Vieux Reims, de lui commander une série de trente aquarelles représentant rues anciennes et vieux hôtels particuliers de la ville des Sacres : un témoignage unique de la Ville de Reims avant 1914.
Une œuvre unique dans la production d’Eugène Auger : la réalisation du chemin de croix que l’on peut admirer dans la basilique Sainte Clotilde de Reims (un travail en grisaille réalisé sur de grandes feuilles de cuivre) et les fresques du baptistère. Un travail plutôt inhabituel pour cet artiste plutôt versé dans les petits et moyens formats.
Eugène Auger s’éteint le 28 janvier 1922. Il est enterré au Cimetière du Nord à Reims.
A lire également un article sur Eugène Auger paru dans le n° 50 (décembre 2022) de notre revue "Regards sur notre patrimoine"
Des reproductions d’aquarelles d’Eugène Auger sont toujours disponibles. Rendez-vous sur notre site internet, rubrique Publications, sous-rubrique Reproductions.
Comments