top of page
savr-reims

Remise du Prix Hugues Krafft 2024

Les administrateurs de la Société des Amis du Vieux Reims (SAVR) ont remis le mercredi 18 septembre 2024 leur annuel Prix Photographique Hugues Krafft. Le lauréat 2024 est le photographe Bruno Barbey.


Initié en 2022 par le conseil d’administration de la SAVR, le prix Hugues Krafft est purement honorifique.

Après Gérard Rondeau en 2022 et Guillaume Gellert en 2023, le choix des administrateurs de la SAVR s’est porté sur Bruno Barbey et sa photographie « Chine 1980, Berge de la rivière Li ».

Né au Maroc, Franco-Suisse de nationalité, Bruno Barbey a étudié la photographie et les arts graphiques à l’Ecole des Arts et Métiers de Vevey (Suisse).

Son reportage remarqué sur les Italiens réalisé entre 1961 et 1964 lui permet de rencontrer Marc Riboud et Henri Cartier-Bresson et d’établir ses premiers contacts avec l’agence Magnum Photos dont il deviendra en 1978 le vice-président. De retour à Paris, il photographie les révoltes étudiantes du mois de mai 1968. Il se rendra ensuite dans le monde entier pour couvrir de nombreux conflits majeurs du XXème siècle (Nigéria, Vietnam, Moyen-Orient, Bangladesh, Cambodge, Irlande du Nord, Irak, Pologne, Koweit).

Revenant sur les lieux de ses premiers reportages, parfois dix ou trente ans après, il saisit un monde en marche. Pour lui, la photographie se fait souvent travail de mémoire.

En 1992, il est élu Président de Magnum International, poste qu’il occupe jusqu’en 1995. Le Petit Palais organise en 1999 une importante exposition de ses photographies prises au Maroc. En 2015-1016, la Maison Européenne de la Photographie à Paris lui dédie une grande rétrospective « Passages » qui a été présentée dans de nombreux musées européens. Son travail photographique en couleurs sur la Chine « Color of China » est présenté en 2019 au Musée national de Pékin.

Bruno Barbey a reçu de nombreuses récompenses pour son travail. Il est également l’auteur d’une trentaine de livres et a collaboré avec des auteurs comme Jean Genet, Tahar Ben Jelloun, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Philippe Tesson.

Il a été élu membre de la section de photographie de l’Académie des Beaux-Arts le 13 avril 2016 et a été fait Chevalier dans l’ordre national du Mérite.

Buno Barbey nous a quittés le 9 novembre 2020.


Le public peut admirer la photo du Prix Hugues Krafft 2024 dans le jardin du Musée-Hôtel Le Vergeur à Reims.

8 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page